samedi 19 mars 2011

Langage fleuri

Une fois n'est pas coutume, c'est une note en forme de coup de gueule que je vais poster aujourd'hui.


Coup de gueule contre la maîtresse de ma fille aînée (CE1) qui "dit des gros mots". A l'image des "ferme ta gueule" ou "fermez vos gueules" qu'elle lance (trop!) régulièrement à ses élèves.


Ma louloutte nous a demandé il y a quelques temps de la rencontrer, parce qu'elle en avait marre, et qu'elle souhaitait que "ça se passe mieux"... Nous en étions au stade de la discussion/réflexion lorsqu'un jour notre fille est revenue de l'école en nous disant que sa maîtresse lui avait dit qu'elle était "mal élevée"!!! (elle avait demandé un crayon à sa copine...).

Ce qui est dingue, c'est qu'une maman m'a racontée que les enfants en parlaient à la garderie, le soir, et qu'ils étaient quasi plus choqués par ce que leur maîtresse avait dit à ma louloutte (qui, avec autant d'objectivité qu'une maman peut montrer, est certes bavarde, lente, distraite... mais PAS "mal élevée") que par le "fermez vos gueules" qui avait suivi... Ça ne les surprend même plus...

Bon, en même temps, on n'a pas trop à se plaindre, hein, d'autres enfants se prennent des coups de livre sur la tête... (

Rendez-vous est donc pris, mon mari et 2 mamans de la classe, dont les enfants se sont également plaints, rencontreront l'enseignante.
Après concertation, la rencontre "en force" nous a paru nécessaire, d'autres parents l'ont vu individuellement, elle a nié, et a suggéré que s'ils n'étaient pas satisfaits, ils n'avaient qu'à retirer leur enfant de l'école (j'ai bien entendu fait un petit raccourci, mais ça reste véridique)!
Bel esprit!

En attendant, je vais tenter d'être aussi optimiste que ma fille, et espérer que cette rencontre porte ses fruits!!!


Note du 22 mars : le rendez-vous a eu lieu... la maîtresse, face à 3 parents n'a au moins pas nié les faits... les expliquant par une classe "difficile" (certains élèves au moins). Elle a aussi tenté d'aller sur le terrain de la sphère privée, mon mari l'a apparemment vite arrêtée...
Que dire de plus??? Est-ce que cette rencontre permettra aux "gros mots" de se faire la malle??? On ne le sait pas...
Le sentiment de mon mari est que le principal intérêt de ce rendez-vous aura été de montrer aux enfants qu'on ne cautionne pas du tout ce genre de comportement, qu'on est à leur écoute et qu'on les soutient (sans toutefois discréditer cette enseignante...).




Aucun commentaire: