vendredi 1 avril 2011

Le sport, la compétition... et moi.

Je ne suis pas sportive.

Euh... je devrais plutôt dire : je n'ai pas l'esprit de compétition.

Ou les 2!


En fait, c'est le deuxième point qui l'emporte, et c'est sans doute cela qui a fait que je ne suis pas sportive.

Parce que oui, bien sûr, je ne rejette pas en bloc le sport. Et même si je ne pratique(/ais) pas régulièrement de sport, on ne peut pas non plus dire que je ne pratique aucune activité physique!!!


Non, vraiment, ce que je déteste par dessus tout, c'est la compétition!
Et lorsque j'étais enfant, je n'ai jamais pu exercer de sport simplement pour le plaisir! La compétition pointait toujours le bout de son nez... et moi, tôt ou tard, je fuyais!!!

J'ai d'abord fait de la gymnastique pendant 4 ans... 
J'ai arrêté avant d'intégrer la catégorie supérieure où le nombre de compétition passait de 1 à 2 par an!!! 1 compétition par an, c'était déjà l'angoisse pour moi... alors 2!!! (bon, il faut souligner que je n'étais pas particulièrement douée non plus!)

Puis, j'ai fait de la natation, que j'ai arrêté au bout de 2 ans parce que la suite logique de ma progression (parce que là, j'étais plutôt bonne) c'était 2 entraînements par semaine et une compétition toutes les 2 semaines! (inenvisageable!)


J'ai joué 2 ou 3 ans au basket et j'ai arrêté (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai commencé!?) parce qu'évidemment, qui dit sport collectif, dit match, et qui dit match, dit compétition!
J'étais d'ailleurs tellement bloquée par la compétition qu'une fois, j'avais demandé à l'une de mes co-équipières de ne pas m'envoyer le ballon au cours du match qui allait suivre...
Hum... elle l'a certes fait, mais elle a également eu la bonne idée d'en parler dans la voiture au retour... Ma mère, qui nous conduisait, n'a pas vraiment apprécié!


Après cela, j'ai complètement arrêté le sport (si ce n'est celui pratiqué à l'école)... jusqu'à la fac, et là, j'ai enfin pu pratiquer un sport pour le plaisir/loisir. 
Dans le cadre du sport obligatoire, mais optionnel, du cursus dans lequel j'étais, je me suis inscrite à l'escalade (en salle).
Je n'ai jamais atteint un niveau merveilleux (euh... grimper avec les genoux et en papotant, ce n'est pas très réglementaire!), mais j'y ai passé de très très bons moments, je me suis surpassée, j'ai pu constater ma progression, ce qui était une véritable motivation pour moi, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Et puis "accessoirement" parlant, j'y ai aussi rencontré mes meilleurs amis...


Par la suite, je m'étais inscrite au badminton, là aussi en section loisir, mon ressenti était quasi le même qu'à l'escalade, mais cette expérience a été de très courte durée, puisque je suis tombée enceinte... 


Quelques années ont passé depuis, suite à mes 3 grossesses et à mon entrée dans la trentaine... je me suis décidée à "faire quelque chose". Pour mon corps (plutôt "élancé", mais absolument pas assez ferme à mon goût!), pour moi... et euh... pour pouvoir continuer à m'enfiler des carreaux de chocolat sans regret!

Je me suis réinscrite au badminton. 

Ça me plait beaucoup, je progresse, etc. (je ne vous la refais pas, hein, vous avez compris!).
Mais j'avoue qu'il m'est parfois difficile de me motiver à y aller... Si je n'étais pas accompagnée d'une amie, je ne m'y tiendrais évidemment pas... 


C'est là mon principal regret... Ne pas ressentir ce besoin impérieux de faire du sport, qui m'inciterait à courir, nager, taper dans une balle ou autre, sans réfléchir, sans avoir recours à cet argumentaire : c'est bon pour ton corps, pour ta santé, pour ton maillot de bain...


Bon, allez, ce n'est pas tout ça, il faut que j'aille manger du chocolat faire du vélo dans la nouvelle salle de sport de la copro!!!

Aucun commentaire: