dimanche 24 avril 2011

Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel

Ce n'est pas très objectif, ni très littéraire, ni très... rien du tout en fait, mais il m'arrive souvent de choisir un roman en fonction de sa couverture.

Ou en tout cas, de m'intéresser à un livre parce que sa couverture m'a attirée.
Ou encore de trancher sur l'achat d'un livre (dans le cadre de mon travail, et en en discutant avec la responsable des acquisitions) parce que sa couverture interpelle, qu'elle est belle, originale...
Enfin, bref, vous avez compris!?!

Les couvertures de livres ne reflètent pas toujours la qualité du texte, mais en tout cas, c'est le premier contact qu'on peut avoir avec un roman (ou autre), lorsqu'on va en librairie, c'est la première impression qu'on peut en avoir.

Pourquoi je raconte tout ça (hormis mon goût du bavardage?), tout simplement parce qu'il y a quelques temps, cette couverture m'a tapé dans l'œil:
 
G229 / Jean-Philippe Blondel, Buchet-Chastel, 2011
Je la caserais dans la catégorie des couvertures qui m'inspirent de la sympathie! Pour quelle raison, à vrai dire, je n'en sais rien, mais bon, peu importe.
La lecture de la quatrième de couverture m'a confortée dans mon impression, et du coup, nous l'avons acheté pour la bibliothèque.
Pour plus d'information, cliquez .

Il s'agit du dernier roman de Jean-Philippe Blondel, auteur dont j'avais déjà entendu parler, mais dont je n'avais jamais rien lu.

Et puis, quelques temps plus tard, alors que je "trainais" dans une gare, je rentre dans une boutique et face à moi, une table de livres de poche (je n'achète QUE des livres de poches!), où trônais un autre roman de Blondel, et pour le coup, c'est le titre qui m'a interpellée : Le Baby-sitter (paru chez Buchet-Chastel en 2010).


Ce roman nous raconte l'histoire d'Alex. Etudiant en anglais, il vit dans un petit appartement, et a du mal à joindre les 2 bouts. Il décide de trouver un petit boulot, et (...) en arrive à devenir baby-sitter.
Un baby-sitter très apprécié, et dont on découvre les relations qu'il tisse avec ses employeurs (il est finalement très peu question des enfants!).

Alex possède un espèce de don, une gentillesse, une attention, une écoute pour les personnes qu'il rencontre, et qui en fait un personnage très attachant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui se lit facilement (hormis une scène un peu difficile...) et vite. Un roman parfait pour une lecture de vacances! (ça me fait penser qu'il faudra que je raconte un peu mon séjour à Moscou, c'est là-bas que je l'ai lu! )

A présent, j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de Jean-Philippe Blondel, à commencer par G229.

Aucun commentaire: