dimanche 3 avril 2011

Quatre soeurs. 1. Enid / Malika Ferdjoukh, dessins de Cati Baur

















 Quatre soeurs. 1. Enid / Malika Ferdjoukh, Cati Baur, Delcourt, 2011


Je viens de terminer cette BD adaptée de l'excellent roman du même nom, paru aux éditions Ecole des loisirs (médium) en 2003.


Que ce soit pour le roman ou pour la BD, il s'agit du premier tome d'une série en 4 volumes mettant en scène non pas 4 mais 5 sœurs.

Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, âgées de 9 à 23 ans vivent seules dans leur vaste maison, la Vill'Hervé. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture un peu plus de 2 ans auparavant.
Et c'est leur quotidien que l'on suit tout au long des 4 romans, qui ont pour titre chacun des prénoms des 4 plus jeunes sœurs.
Au cœur de cette délicieuse série : les rires, les joies, les peines, les difficultés, les chamailleries... des sympathiques sœurs Verdelaine.

J'avais dévoré, savouré, aimé... que dis-je, ADORE les romans. Gros gros coups de cœur, que je vous invite vivement à lire si ce n'est pas déjà fait!

Je suis un peu moins enthousiaste au sujet de la BD, n'étant pas fan des dessins de Cati Baur, que j'avais découvert à la lecture de Vacance (cf. ) paru chez Delcourt en 2009.

Cependant, j'ai retrouvé avec un grand plaisir l'ambiance de la Vill'Hervé, et je vais guetter la parution des autres tomes (Hortense) que je lirai, évidemment.

Ma lecture des romans étant un peu ancienne, je n'ai pas pu faire la comparaison avec la BD dans les détails. Et finalement, je pense que c'est mieux ainsi.
Il me semble que les éléments les plus importants sont là et que l'atmosphère a été respectée. 

Mais bien entendu, comme dans la plupart des adaptations, des remake... quelle que soit leur forme, l'original est le plus réussi, n'est-ce pas!!! 
Et je conseille un "tir groupé"! Lisez-tout, ce n'est pas long, c'est frais et plein d'optimisme!!!


Série Quatre soeurs :
Enid / Malika Ferdjoukh, Ecole des loisirs, 2003
Hortense, Malika Ferdjoukh, Ecole des loisirs, 2003
Bettina, Malika Ferdjoukh, Ecole des loisirs, 2003
Genenviève, Malika Ferdjoukh, Ecole des loisirs, 2003 

Et si vous avez encore des doutes, vous trouverez d'autres avis enthousiastes, , ici, ou encore là-bas (avec dans ce dernier billet une critique de la BD également).





Aucun commentaire: